Le parcours musical du collège du Bernstein.
Dès la création du poste de musique en 1996, est crée une chorale qui compte jusqu’à 110 élèves (30 % des élèves du collège). Les premières années, elle se produit lors de concerts de fin d’année et rapidement, se rajoute un concert de Noël « Dambach chante Noël », en collaboration avec les diverses chorales locales à Dambach la ville (jusqu’à 200 choristes).
Les débuts se font avec les moyens du bord (le matériel personnel du professeur d’éducation musicale), complété par le matériel de l’ACA de Sélestat. Suite aux problèmes de disponibilité du matériel de l’Aca (au mois de juin), et, petit à petit, les projets prenant de l’ampleur, le Foyer socio-éducatif du collège investit du matériel technique (Studio d’enregistrement, micros, sonorisation, estrades…) sous forme d’avance sur recettes des spectacles.
L’achat de matériel pro, permet en 2007 et 2009 d’enregistrer et de produire en interne (sauf pour le pressage) deux CD de Noël de la chorale, destinés à financer les voyages scolaires, ils ont inondé le centre Alsace.
Suite à la demande des élèves, le concert de fin d’année comporte de plus en plus de solistes, et passe tout naturellement de concert à comédie musicale.
Pendant de nombreuses années elle sont données dans la cour du collège, nécessitant de gros travaux de mise en place et étant tributaires de la météo.
Il y a quelques années maintenant, la commune de Dambach la ville, entre autres, suite aux spectacles du collège, décide de réhabiliter l’ancienne synagogue, pour la transformer en salle de spectacle très adaptée à nos comédies musicales, et nous avons la chance d’en bénéficier chaque année. Cela nous permet de travailler plus sereinement et d’aller plus loin dans nos réalisations. Les élèves qui sont tous volontaires, sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire ainsi qu’un groupe d’anciens élèves, tous enthousiastes. Ils travaillent sur le temps des vacances et les week-ends pour présenter chaque année un spectacle haut en sons et en couleurs.